Le langage descriptif dans Le Chercheur d’or de Jean-Marie Gustave le Clézio.

Sylvain REOUTAREM
Université de Ndjamena (Tchad)
reoutarem7@yahoo.fr
&
Jean-Claude AZOUMAYE
Université de Bangui (Centrafrique)
azoumaye@yahoo.fr

———————————————————————————————————————
Submitted: 2020-11-15 valued: 2020-11-24 validated: 2020-11-29
———————————————————————————————————————
RESUME
La présente étude identifie les procédés de description des éléments topographiques, mis en relief à travers le regard du narrateur, dans Le Chercheur d’or de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le langage descriptif se nourrit essentiellement de la vue, sinon de la contemplation. En recourant au structuralisme et à la sémiotique, la présente contribution permet d’analyser et de comprendre que le sens visuel, mis à contribution de la description par le narrateur, définit l’omniscience de son point de vue. L’accumulation et la succession des éléments de la nature exposés au regard, donne au langage descriptif sa fonction à la fois documentaire et explicative. Tout compte fait, les lieux et les personnages que fréquente le narrateur influencent son jugement souvent fluctuant et offrent à la description sa fonction symbolique. Enfin, suivant la chronologie des temps vécus par le narrateur, et les lieux visités, la description dans Le Chercheur d’or fournit un important éventail de champ lexical propre à l’espace. Ce qui confirme que les objets décrits ne sont vus et connus du lecteur que par les dispositions d’Alexis, rarement de celles des autres personnages. Le langage descriptif participe donc à la connaissance des rêves et réalités qui nourrissent la quête du narrateur.

Mots-clés : Langage descriptif – Sens visuel – Nature – Champ lexical – Fonction symbolique – Fonction documentaire.

ABSTRACT:
The current study identifies the process and procedures for describing topographic elements, highlighted through the point of view of the narrator, in Le Chercheur d’or, signed by Jean-Marie Gustave Le Clézio. Descriptive language is primarily supported by the view otherwise the contemplation. Such a study cannot be carried out without appealing to the structuralism and semiotics. This approach allows to analyze and to understand that the visual feeling brought into play by the description by the narrator, defines omniscience from his point of view. The accumulation and the succession of the elements of nature exposed to the view givea descriptive language its documentary and explanatory function. As such, the places and characters describe by the narrator have often an influence on his fluctuating judgment and offer to the description its symbolic function. At last, according to the chronology of the period lived by the narrator and the places visited, the description in Le Chercheur d’or provides an important range of lexical fields specific to space. This confirms that the objects described are not only seen and known to the reader by Alexis’ dispositions and feelings, rarely by those of other characters. Descriptive language therefore participates in the knowledge of the dreams and realities that nourish the narrator’s quest.

Keywords: Language descriptive – visual – sense – nature – lexical field – symbolic function – documentary function.

Si cet article vous intéresse, vous pouvez le télécharger gratuitement ici

COMMENTS